Au cours de ma pratique j'ai eu beaucoup d'échecs et peu de succès ! L'homéopathie reste avant tout un art de prescription difficile très difficile ! Je sais ! L'homéopathie détient un record triste : celui d'être probablement la médecine la plus ridiculisée dans le monde occidental ! Et pourquoi ?

Il ya deux éléments fondamentaux :

  • la méthode repose sur un principe : l'individualisation
  • la pratique repose sur une matière médicale énorme dont la connaissance rigoureuse est nécessaire mais chose impossible !

Mais l'individualisation.... qu'est-ce ?

L'interrogatoire l'examen et l'observation en médecine, permettent d'obtenir un diagnostic... En homéopathie, ils permettent d'obtenir le médicament ! Plus la clinique s'affine chez le praticien plus il obtiendra une réponse précise.

Prenons un exemple :
Une toux est un symptôme mais d'ou provient-elle ? d'une obstruction dans la trachée ? d'une infection ? d'un asthme ? d'un problème cardiaque ? Le médecin doit mettre en oeuvre son sens de l'observation, sa mémoire, son esprit de raisonnement pour affiner son diagnostic.

En homéopathie, le principe est identique mais il débouche sur la prescription d'un remède. Or comme il y a plusieurs causes à une toux, il existe en homéopathie plusieurs remèdes de toux...

Prenons le chiffre de 80 ! Comment l'homeopathe va t'il choisir entre 80 remèdes ?
C'est avant tout l'interrogatoire qui va être l'arme de choix. Le praticien va poser des questions autour du symptôme qui vont lui révéler les caractéristques, (toux grasse, rauque, sèche etc.) les modalités (qu'est-ce qui déclenche le symtôme, l'aggrave, l'améliore ?) l'origine éventuelle les symptômes concomittants (ceux qui ont surgit avec la toux; par exemple une diarrhée, une douleur thoracique....)
ces éléments sont fondamentaux pour améliorer la prescription, c'est-à-dire pour obtenir ce que l'on appelle en homéopathie des éléments de similitude, similitude entre le remède et les symtômes du malade.
Plus cette similitude est marquée, plus le remède agira vite et correctement.
Et un manque de similitude (même partiel) risque de ne donner peu voire aucun résultat !


Et maintenant qu'entend-on par similitude ?

Ce principe de similitude est fondamental ! Les patients ne le comprennent pas et pourtant c'est l'un des fondements de l'homéopathie.
Quel est cette loi ?
L'homéopathe choisit son remède en fonction de la similarité des symtômes du patient et ceux d'un/de plusieurs remèdes de la matière médicale !

Qu'est-ce que la matière médicale ?
c'est le recueil des remèdes utilisés en homéopathie. Il s'agit d'un "listing" de symptômes ou de signes
La matière médicale est basée sur deux éléments :
  • l'expérimentation
  • la toxicologie

L'expérimentation
Traditionnellement on pense à Claude Bernard quand on parle de médecine expérimentale (la médecine moderne, officielle). Eh, non ! L'expérimentation est bien antérieure à Claude Bernard : elle fut validée par Samuel Hahnemann, grand toxicologue (et accessoirement fondateur de l'homéopathie) à la fin du 18ème siècle en Allemagne !
L'expérimentation, dans le domaine de l'homéopathie, est l'établissement d'un "listing" de symptômes qui caractérisent une subtance donnée. Au cours d'un protocole, plusieurs personnes (les expérimentateurs) se soumettent donc à une expérimentation (proving en anglais) afin d'évaluer les effets d'un remède homéopathique sur leur organisme. On établit un recueil des données qui donne la matière médicale du remède.
Chaque matière médicale des remèdes est compilée dans des ouvrages spécialisés.

La toxicologie
Beaucoup de substances utilisées en Homéopathie sont dangereuses (venins, métaux, plantes vénéneuses) et leurs effets toxiques sur l'organisme sont également pris en compte dans l'établissement de cette matière médicale.